- CENTRE CULTUREL DES MAZADES - 10 avenue des Mazades - 31200 TOULOUSE -

rafraîchir la page affichée
les cours
stages
écrire
liens


Club membre de
l'IRAP - FRANCE

LE TAIJI QUAN de style CHEN est un art martial complet et un système de santé, basé sur des principes simples, qu’on retrouve également dans la médecine traditionnelle chinoise.
Depuis la nuit des temps les philosophes chinois considèrent l'être humain sur le même modèle que l'univers. Ils ont développé un concept fondamental qui est celui du QI (prononcez TCHI) ou "souffle énergie", manifestation naturelle qui s'applique à toutes les constantes de la matière et de la vie.


Maître Wang Xi'an avec Patrice David

Cours du nouvel an 2019

     

Cours en extérieur (le dimanche matin et pendant les vacances)

C'est à partir du chaos originel, le WUJI, que le potentiel créatif se manifeste : le TAIJI (prononcez TAI CHI) : TAI veut dire immense, sans limite, démesuré, infini, etc… JI signifie poutre faîtière, plus précisément il exprime le supérieur, l'ultime. Ainsi TAIJI issue du WUJI exprime le Faîte Suprême ou Principe Premier dont découlent le YIN et le YANG. Ces deux forces, énergies opposées et complémentaires régissent l'univers. Alternance des forces actives et passives, chaque partie contenant l'autre en elle-même à l'état latent, ou dans une dynamique perpétuelle l'élément en minorité peut prendre de l'ampleur et devenir dominant tout en préparant en même temps son contraire.

A l’origine de tous les autres styles de TAIJI QUAN, le style CHEN a été attribué à CHEN WANGTING, qui vécût au 17e siècle de notre ère dans le village de Chenjiagou dans le district de Wenxian, province du Henan. Le style CHEN est, parmi les styles, celui, qui est censé avoir conservé la plus grande pureté originelle. Si tous les styles de TAIJI QUAN ont des similitudes de base, et s’ils sont tous très bénéfiques pour la santé et pour l’équilibre général, le style CHEN, le “grand frère”, a beaucoup à offrir aux personnes de tous âges ayant des motivations et des possibilités physiques les plus diverses.

Outre les indéniables bénéfices pour la santé, ce style peut également contribuer à atteindre une certaine efficacité martiale, notamment dans le domaine de l’auto-défense.

Notre pratique est basée sur l'enseignement de Maître Wang Xi'an et de ses disciples.

Référence mondialement reconnue, Maître Wang Xi'an a été élevé au rang des personnalités de l'Etat chinois comme "Grand Maître deTaijiquan de style Chen" et entraîneur national d'études supérieures de Wushu. II occupe actuellement le poste de Président et de Professeur Principal au centre de TAIJI QUAN de Chenjiagou (berceau du TAIJI QUAN). Outre ses nombreuses compétitions régionales et nationales remportées en Chine, pour les formes et le Tuishou, Wang Xi'an a conquis de plus en plus d'enseignants à l'étranger, comme en France. Son travail reflète sérénité et énergie au service de l'efficacité martiale et de la santé.